Retour

La Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale de Besançon utilisent Systancia Gate, une solution Made In France, pour sécuriser le télétravail de leurs agents

télétravail massif

Paris, le 13 mai 2020 – Systancia, spécialiste européen de solutions de cybersécurité et de virtualisation d’applications, permet aux agents de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon de télétravailler, depuis leur domicile, à l’aide de sa solution sécurisée Systancia Gate. Cette dernière a été mise à disposition gratuitement – dans sa version en mode Cloud – durant toute la durée de la crise sanitaire grâce au partenariat conclu avec OVHCloud.

 

Les collectivités territoriales face au télétravail massif – Le cas d’école de la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon

 

La Direction des Systèmes d’Information, service mutualisé de Grand Besançon Métropole, agissant pour ces 3 collectivités – qui comptent 3 000 agents – a déployé la solution Systancia Gate pour répondre aux exigences du télétravail massif imposé par le contexte d’épidémie de Covid19 et par le confinement général qui s’en est suivi. En quelques jours, le nombre d’agents en situation de télétravail a dû être multiplié par six.

Deux solutions ont alors été mises en place : d’une part, doter les agents d’un ordinateur portable professionnel lorsque cela était possible et d’une solution VPN; et d’autre part, permettre aux agents non équipés, de télétravailler en toute sécurité avec leur ordinateur personnel grâce à la solution Systancia Gate qui permet un accès sécurisé au système d’information de la Métropole.

En permettant une prise en main sécurisée et à distance – directement via son navigateur grâce à la version HTML5 -, Systancia Gate répondait également à une autre problématique identifiée par la DSI de Grand Besançon Métropole : celle des agents qui ne disposent pas d’un débit internet suffisant par rapport à leurs usages, notamment pour le travail sur des fichiers ou données volumineux et la pratique du dessin assisté par ordinateur.

“ Tous les profils métiers des trois collectivités, Grand Besançon Métropole, Ville et Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont été concernés par le passage au télétravail lorsque cela était possible. L’ensemble des directions se sont ainsi vu offrir la possibilité de télétravailler et de poursuivre leurs activités.” explique Alain MERCIER, Directeur Adjoint au sein de la Direction des Systèmes d’Information de Grand Besançon Métropole.

“ La solution Systancia Gate, basée sur le principe du Zero Trust (ZTNA – Zero Trust Network Access), permet d’utiliser des postes personnels pour entrer dans le réseau des organisations (entreprises, administrations ou hôpitaux). Déployé en quelques heures, Systancia Gate permet de mettre à disposition, pour plusieurs milliers de télétravailleurs, le même environnement de travail que celui utilisé au quotidien ”, explique Christophe Corne, fondateur et président du Directoire de Systancia.

 

Télétravail massif : un rythme de déploiement qui traduit la capacité d’adaptation des collectivités en période de crise

 

Les premières semaines du confinement ont imposé des changements d’organisation auxquels les collectivités Grand Besançon Métropole, Ville et Centre Communal d’Action Sociale de Besançon ont su répondre.

“ Nous avons connu plusieurs séquences pendant ce confinement général. Durant la première semaine, nous étions plutôt dans une phase d’organisation des services où il a fallu définir dans quel cadre nous allions pouvoir assurer la continuité de nos activités. La deuxième semaine a mis en lumière notre capacité d’adaptation face à un télétravail massif que nous n’avions pas envisagé jusque-là; comme toutes les organisations et institutions d’ailleurs. C’est durant cette deuxième semaine que nous avons validé et déployé notre choix d’organisation ; ce qui nous a permis, durant la troisième semaine, de revenir à un mode d’activité plus soutenu, malgré la distance. Nous sommes donc passés d’une logique de continuité de nos activités à une reprise d’activités « comme avant » mais à distance, grâce aux moyens techniques permettant le télétravail ”, souligne Alain MERCIER.

“ Nous avons pu continuer de travailler dans le cadre du plan de continuité d’activité défini au sein de nos trois collectivités grâce à une solution de sécurité FRANÇAISE reconnue par l’ANSSI. La dimension Made In France est un point important pour nous. Systancia Gate est une solution maîtrisée par la DSI et en règle en termes de droit d’usage des licences (je pense notamment à d’autres solutions bien connues souvent utilisées dans un cadre professionnel avec la licence gratuite pour un usage privé et non commercial). Elle permet de faire cohabiter des postes maîtrisés – car propriété de la collectivité – et des postes personnels non maîtrisés (BYOD), car appartenant à nos agents, notamment sur le plan de la sécurité. Nous avons ainsi gagné en fluidité et en efficacité ; le tout pour répondre au mieux à nos missions de service public ”, conclut Alain MERCIER.

 

A propos de Grand Besançon Métropole

Plus grande intercommunalité de Franche-Comté, située au cœur de l’Europe occidentale sur l’axe Rhin-Rhône, à deux pas de la Suisse, Grand Besançon Métropole occupe une position privilégiée à moins de 4 heures des grandes régions industrielles européennes à forte valeur technologique.

Fort d’un savoir-faire microtechnique unique au monde, fruit d’une longue tradition horlogère, le Grand Besançon se réinvente toujours plus loin, dans des secteurs où la miniaturisation occupe une place prépondérante : horlogerie, luxe, aéronautique, biomédical, santé, automobile…

Territoire le plus « Business Friendly » selon un prix remis récemment, Ville internet 5 @, Besançon possède des zones économiques équipées de fibre optique et datacenter qui offrent aux entreprises évoluant notamment dans le numérique des conditions de développement optimales grâce également à un coût de l’immobilier d’entreprise attractif à seulement 2h15 de Paris.

Bassin économique de 250 000 habitants, le territoire du Grand Besançon compte près de 100 000 emplois salariés, près de 30 000 étudiants pour un vivier d’un peu plus de 11 000 entreprises. En tout, la Métropole dispose de 710 hectares d’espaces d’activités, dont 75 hectares immédiatement disponibles pour les entreprises et 170 hectares en projet.

Communauté ouverte sur le monde, Besançon rayonne par sa qualité de vie au service de ses habitants et de ses visiteurs. Un territoire résolument contemporain, terre d’innovations technologiques, culturelles, environnementales et sociales comme son histoire aime à le rappeler.

Pour rester à l’écoute de leurs près de 200 000 habitants, Grand Besançon Métropole, la Ville de Besançon et le CCAS mises sur l’expertise et les compétences de leurs quelques 3 000 agents. Un service public de proximité qui se renouvelle régulièrement et recrute.

 

A propos de Systancia

Chez Systancia, nous valorisons l’ingéniosité pour innover. Nous associons virtualisation d’applications, cybersécurité et intelligence artificielle pour créer des solutions uniques, reconnues et certifiées. Dans tout environnement de travail, il y a une personne qui mérite d’être en pleine maîtrise et en pleine confiance. C’est notre conviction et notre but. C’est pourquoi des centaines d’organisations publiques et privées choisissent Systancia, pour libérer le potentiel de chacun, en toute confiance. Avec toute notre R&D en France, nous commercialisons notre plateforme d’accès aux applications d’entreprises et nos solutions de virtualisation d’applications (VDI), d’accès réseau privé (ZTNA), de contrôle des utilisateurs à pouvoir (PAM) et de gestion des identités et des accès (IAM) dans le monde entier, avec notre réseau de partenaires