Garantir l’identité de l’utilisateur en temps réel
Biométrie comportementale et algorithmes d’intelligence artificielle pour l’authentification continue, afin de garantir que, pour toute la durée de la session, la personne derrière l’écran est bien celle qui s’est authentifiée.
Aujourd’hui, les techniques de base d’authentification des utilisateurs ne sont pas suffisamment puissantes pour garantir la sécurité des systèmes d’informations.
Le développement de l’authentification multifactorielle a permis d’apporter des garanties quant à l’identité de l’utilisateur qui se connecte. Mais une fois authentifiée, qu’est-ce qui garantit que c’est ce même utilisateur, qui est toujours derrière l’écran, la souris, le clavier ? Surtout quand cette personne est un collaborateur en télétravail ou en astreinte, ou un prestataire intervenant à distance. Garantir l’identité de l’utilisateur derrière l’écran est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’un utilisateur à pouvoir.
Systancia Cleanroom Authograph – L’authentification continue des utilisateurs à privilèges
Puisqu’il est plus difficile d’imiter le comportement souris ou clavier d’un autre utilisateur que de capturer et utiliser son mot de passe, Systancia Cleanroom Authograph, solution d’authentification continue intégrée à Systancia Cleanroom, solution de Privileged Access Management, se base sur la biométrie comportementale et l’intelligence artificielle pour authentifier de manière permanente l’utilisateur sur son poste de travail.
Chaque utilisateur à une manière bien particulière d’utiliser le clavier et la souris. Systancia Cleanroom Authograph analyse ces particularités et, grâce aux algorithmes d’apprentissage automatique, est capable de calculer une empreinte comportementale propre à chaque individu. La solution compare d’une manière transparente pour l’utilisateur ses empreintes calculées au fur et à mesure de ses actions (mouvements de souris et frappes de clavier) avec une empreinte de référence associée à l’utilisateur légitime. Cette comparaison permet de fournir un indice de confiance (ou de suspicion) qui, en cas de doute sur l’identité de l’utilisateur, permet de forcer l’application de règles sur la base de la valeur de cet indice : il peut s’agir d’une demande de ré-authentification en cas de doute modéré, d’un blocage de session, ou encore d’une alerte au superviseur en cas d’indice de suspicion d’usurpation d’identité plus élevé.
Pourquoi déployer Systancia Cleanroom Authograph ?
Éliminer les risques liés à l’utilisation de mots de passe
En s’assurant que la personne qui est derrière l’écran est toujours bien celle qui s’est authentifiée.
Éviter les usurpations d’identité
Notamment dans des cas de télétravail, d’astreinte ou d’infogérance : s’assurer que c’est une personne connue, identifiée, certifiée, qui accède à ces actifs informatiques les plus critiques.
Améliorer à la fois la sécurité du SI et le confort de l’utilisateur
L’analyse de l’activité de l’administrateur est transparente et ne le perturbe pas dans ses actions.
Réagir beaucoup plus rapidement et plus efficacement
En agissant avant que la menace se concrétise : l’IA permet de détecter les signaux faibles mais constitutifs d’une menace.
Protéger les données
Il n’y a pas de protection des données sans protection de l’accès aux données. Or, l’accès procède d’abord par l’authentification de l’utilisateur.